Entretien Prénatal Précoce

L’entretien prénatal a été initié par le plan de périnatalité 2005-2007 puis repris par la circulaire 2005-300 du 4 juillet 2005 relative à la promotion de la collaboration médico-psychologique en périnatalité.

Ces recommandations proposent une approche plus humaniste de la naissance qui favorise la participation active de la femme et du couple dans leur projet de naissance.

Cet entretien prénatal précoce doit être l’occasion d’évoquer les questions mal ou peu abordées avec la future mère lors des examens médicaux prénataux : questions sur elle-même, sur les modifications de son corps, sur son environnement affectif, sur sa vie professionnelle, , sur l’attitude à adopter vis-à-vis des autres enfants de la famille, sur la présence ou non de supports familiaux après la naissance, etc…

Ce n’est pas une consultation médicale, c’est un moment d’informations, d’écoute et d’accompagnement pour les futures mamans. Cet entretien est personnalisé.

L’entretien individuel ou en couple, prévu par la réglementation, doit être proposé systématiquement à la femme enceinte par le professionnel de santé qui confirme la grossesse, même si ce dernier n’assure pas, par la suite, le suivi médical de la femme enceinte.

Il s’adresse à toutes les femmes enceintes et tous les couples qui le désirent.

C’est un entretien individuel ou en couple, réalisé par une sage-femme (libérale, hospitalière ou de PMI) ou son médecin (traitant ou gynécologue).

Il se déroule de préférence durant le premier trimestre de la grossesse et dure environ 45 minutes à 1 heure. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

La femme choisit le moment où elle souhaite avoir cet entretien qui doit se dérouler durant le 1er trimestre de la grossesse. Le futur père doit être encouragé à participer à l’entretien.

Cet entretien individuel permet de présenter et mettre en place la Préparation à la Naissance et à la Parentalité.

 

Il permet :

  • d’exprimer ses besoins et ses attentes par rapport à son projet de naissance,
  • de poser toutes les questions psychologiques, matérielles, sociales et familiales qui nous préoccupent et trouver les moyens d’y répondre avec un professionnel de la grossesse (sage-femme, médecin traitant ou gynécologue),
  • d’être orientée, si besoin, vers d’autres professionnels (médecin spécialiste, psychologue, assistant social, etc.),
  • de définir le calendrier et le programme des sept séances de préparation à la naissance,
  • d’être informée sur ses droits pendant la grossesse.

 

En cas de déclaration tardive, de refus initial par la femme ou le couple, l’entretien peut avoir lieu plus tard. Si besoin est, cet entretien doit pouvoir être renouvelé, en particulier dans les situations difficiles (addictions, précarité, violence conjugale, etc.). Une absence de réalisation de l’entretien individuel (par manque d’information de la femme ou refus) ne doit pas empêcher la participation aux séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité. Dans ce cas, le professionnel qui reçoit la femme en demande de séances prénatales réalise l’entretien individuel et planifie les séances et leur contenu.