Dès 2008, le Réseau MYPA, en partenariat avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) des Yvelines, soutient la mise en place du programme de dépistage combiné de la trisomie 21 du 1er trimestre assorti d’un programme d’assurance qualité dans le champ de la mesure de la clarté nucale.
Le programme d’assurance qualité développé par le réseau MYPA comprend le contrôle statistique semestriel de l’échographiste, ainsi qu’un contrôle qualitatif des pratiques.
135 échographistes sont actuellement adhérents au programme qualité. Ils bénéficient d’un numéro d’adhérent à condition d’avoir fourni un certificat d’évaluation des pratiques professionnelles et la validation d’un diplôme universitaire d’échographie fœtale.
Le dépistage individuel de la trisomie 21 consiste à mesurer le risque « faible » ou « élevé » que le fœtus soit porteur de trisomie 21 pour la grossesse en cours.
Deux examens peuvent être réalisés :
- une prise de sang de la femme enceinte
- une échographie du fœtus.
Ces deux examens sont sans risque pour la grossesse. Le dépistage de la trisomie 21 nécessite un consentement écrit de la femme enceinte et n’est pas obligatoire. En effet, dans tous les cas la femme enceinte a le choix :
- de demander la réalisation ou non du dépistage de la trisomie 21
- de demander ou non la réalisation d’une amniocentèse ou d’un prélèvement du placenta si ce dépistage montrait un risque élevé de trisomie 21
- de changer d’avis à tout moment.