Une césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi utérine. Environ 20% des accouchements ont lieu par césarienne.

Plusieurs raisons peuvent faire qu’une césarienne soit programmée (bassin trop étroit, mauvaise présentation du bébé, placenta mal inséré,…). L’obstétricien pour des raisons de sécurité peut estimer en salle de naissance que l’accouchement par voie naturelle (voie basse) est compromis, la décision d’une césarienne peut être prise, en début, milieu ou toute fin du travail. Une césarienne peut aussi être décidée lors de la dernière consultation du suivi de grossesse, elle est dite « programmée.

Le déroulement

La césarienne se passe au bloc opératoire comme toute intervention chirurgicale. Une équipe composée entre autre : du gynécologue, d’un médecin anesthésiste, d’une infirmière anesthésiste (IADE), d’une infirmière de bloc opératoire (IBODE), de la sage-femme,… entourera la future maman. La présence du pédiatre n’est pas systématique, elle dépend de l’organisation de chaque maternité.

La césarienne peut être réalisée grâce à une analgésie péridurale, une rachi-anesthésie ou plus rarement une anesthésie générale. L’ouverture de l’abdomen se fait par une incision horizontale le plus souvent. Parfois une incision verticale est préférable du fait des antécédents ou de circonstances particulières.

Juste après l’intervention, vous serez surveillée en salle de réveil ou en salle de naissance avant de retourner dans votre chambre. La présence ou non du futur papa est à discuter avec le gynécologue ; sa présence est rarement acceptée lors d’une césarienne en urgence.

 

À savoir

Les suites d’une césarienne et la durée d’hospitalisation sont un peu plus longues que celles d’un accouchement par voie basse. Vous pourrez allaiter et vous occuper de votre bébé comme pour un accouchement normal.

Sauf exception, la césarienne n’empêche pas une grossesse ultérieure ni la possibilité d’accoucher par les voies naturelles.