Retard des règles
Pour la majorité des femmes, le premier indicateur est le retard des règles, mais il est n’est pas toujours facile à reconnaître, surtout si les règles sont irrégulières ou si vous venez d’arrêter la pilule. Dans ces cas, l’ovulation, et donc le début de grossesse, peuvent être retardés.
De plus, il n’est pas rare que des saignements assez fréquents lors de la nidation de l’œuf dans l’utérus en début de grossesse soient pris à tort pour des règles.
Autres signes
Les nausées sont fréquentes mais pas obligatoires. Il en est de même des autres signes : tension des seins, pesanteur du bas-ventre, somnolence, besoin d’uriner plus fréquent, dégoût de certains aliments ou certaines odeurs, humeur changeante, constipation, etc. Ces signes ne garantissent pas que vous êtes enceinte et leur absence ne permet pas d’exclure une grossesse. Prudence donc.
L’élévation de la température
Lors de l’ovulation, la température s’élève de 4/10e de degré ou plus en passant au-dessus de la température des jours avant l’ovulation et au-dessus de 37° C le plus souvent. Si des règles se produisent, la température chute. En cas de grossesse, la température se maintient au- dessus de 37°C. En pratique, ce signe n’est fiable que si vous avez fait la courbe de température chaque jour depuis les dernières règles. Dans ce cas, après l’élévation de température, si celle-ci demeure en « plateau » au-delà de 18 jours, il est probable que vous êtes enceinte, ce qu’il est prudent de confirmer par un test de grossesse.