L’objectif est de trouver le juste équilibre. La pratique du sport n’est pas incompatible avec la grossesse mais elle doit être raisonnable et certains sports sont à éviter.
- Si vous n’êtes pas sportive, le fait d’avoir une activité physique pendant la grossesse permet d’améliorer sa posture, de maintenir sa tonicité musculaire et de prévenir les crampes et les douleurs lombaires. La marche à pied reste l’activité la plus douce et la plus accessible.
- Si vous êtes sportive, il faut savoir doser son effort et prendre plus de précaution que d’habitude par rapport à l’échauffement et à la récupération. Bien sûr, il convient tout d’abord d’en discuter avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse, afin d’éliminer les éventuelles contre-indications liées à votre activité physique.
L’objectif raisonnable de l’activité physique pendant la grossesse est le maintien de la condition physique et la réduction des risques de complications liées à la grossesse et non la recherche de performance. La pratique d’une activité physique régulière avant la grossesse favorise sa poursuite pendant la grossesse. Le programme d’activité physique de la femme enceinte doit être régulier, repartie sur la semaine, individualisé et flexible. Il doit s’adapter à la condition physique, à l’état de santé et aux changements physiologiques de la femme tout au long de la grossesse. Il doit respecter les conseils de sécurité liés à la grossesse, les signes d’inconfort et les capacités de la femme. Il doit être stoppé devant un signe d’alerte.