Le suivi de grossesse comprend 7 consultations médicales prénatales (c’est-à-dire avant l’accouchement) et des examens complémentaires systématiques.
A ces consultations médicales, s’ajoutent un entretien individuel ou en couple en début de grossesse (ou entretien prénatal précoce) et des séances de préparation à la naissance.
Ce suivi est réalisé par le professionnel de santé de votre choix : gynécologue-obstétricien, gynécologue médical, sage-femme ou médecin généraliste et se déroule à l’hôpital, en cabinet libéral, dans les cliniques ou centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse si elle ne présente pas de risques particuliers. Dans le cas contraire, vous serez suivie par un médecin gynécologue obstétricien en ville ou sur votre lieu d’accouchement.
A tout moment pendant votre grossesse et selon vos besoins d’ordre médical, psychologique ou social, votre médecin ou votre sage-femme peut vous orienter vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, infirmier, puéricultrice, diététicien, psychologue, assistante sociale, technicienne d’intervention sociale et familiale…
IMPORTANT : ces consultations prénatales font partie du suivi normal de toute femme enceinte.
A ces consultations, peuvent s’ajouter des consultations en urgence si :
- Vous perdez du sang
- Vous perdez du liquide (fissuration ou rupture de la poche des eaux) à tout moment de la grossesse
- Vous avez une fièvre inexpliquée
- Votre bébé ne bouge plus même après vous être mise au repos (allongée) et l’avoir stimulé par des mouvements de mains sur votre ventre
- Vous avez des contractions utérines régulières et douloureuses à tout moment de la grossesse, et qui ne cèdent pas au repos.
- Vous recevez un coup sur l’utérus
- Vous avez un accident de la voie publique, même si vous êtes ceinturée
Le suivi de grossesse n’est pas seulement médical ! Toutes ces consultations sont aussi un temps d’échange avec le professionnel de santé qui est là pour vous écouter et entendre votre vécu et votre ressenti de la grossesse.